Quels sont les moyens de transport à Londres ?
Contempler la beauté de la ville Londonienne à bord d’un « Thames Clipper River Bus » est exactement ce qu’il faut pour se détendre et rompre avec l’atmosphère trépidante de la vie quotidienne.
Si vous vous rendez à Londres pour des raisons professionnelles, familiales ou d’investissement immobilier, sachez que cette ville propose plusieurs moyens de transports modernes et traditionnels.
Résidents et visiteurs auront l’embarras du choix parmi les services disponibles que ce soit pour des déplacements d’affaires, touristiques ou privés.
Les « Thames Clipper River Bus »
Puisque nous les avons déjà évoqués, commençons notre liste avec les « River Bus Thames Clipper ».
Il s’agit notamment de tous les bateaux qui transportent des passagers sur la Tamise.
Des départs sont prévus sur les quais de la région. C’est un excellent moyen de découvrir les différentes attractions touristiques locales : Tower Bridge, 02 Arena, London Eye, Big Ben et d’autres sites historiques locaux.
Ce qui distingue le Thames Clipper River Bus des services à plein tarif, c’est que la possession d’une « OysterCard » entraîne une réduction significative du prix des billets.
Ci-dessous, nous allons vous donner quelques exemples d’expressions utiles pour une excursion en bateau à Londres :
Vélo de ville
Les amateurs de cyclisme seront bien servis dans la capitale anglaise. En effet, louer un vélo pour se déplacer au quotidien est devenu monnaie courante à Londres. Vous aurez l’occasion d’admirer, à votre convenance, la splendeur des bâtiments, des routes et des rivières.
Le vélo est très pratique pour échapper aux embouteillages. Il est également plus sûr par rapport aux deux roues telles que les motos ; mais surtout, il est plus écologique.
À Londres, une location est valable pour 24 heures et peut être renouvelée. Elle est gratuite pour un trajet de 30 minutes. Le voyageur ne doit payer qu’une taxe de 2 £. En revanche, il doit payer 2 £ supplémentaires toutes les demi-heures pour un trajet de plus de 30 minutes.
Des stations d’accueil sont placées tous les 400 mètres pour assurer le dépôt et la collecte des vélos. Au total, il y en a environ 700 à Londres actuellement.
Un Docklands Light Railway
Plus connu sous l’acronyme « DLR », le Docklands Light Railway fait référence à un système de transport aérien automatique à Londres.
« Automatique » parce qu’aucun pilote ne se place à bord. Le déplacement a lieu systématiquement.
En semaine, un DLR reste actif de 5h30 à 00h30. Le dimanche, il est accessible de 7h à 23h30. Les zones desservies comprennent Canning Town, Tower Hill, le sud-est de Londres, East Side, Bank Stations et Canary Wharf.
Concernant les frais de transport, ils sont déjà compris dans les offres OysterCard.
Le bus
Comme dans d’autres pays, les bus restent le moyen de déplacement le plus classique à Londres. C’est aussi une bonne alternative pour découvrir la ville de manière économique. Le trajet ne coûte que 1,50 £.
Le paiement des trajets ne s’effectue pas en espèces, mais via l’un des systèmes suivants : OysterCard, carte plate sans contact émis et Travelcard.
Il convient de noter que les bus londoniens sont soumis à une réglementation très précise : il n’appartient pas aux passagers de choisir où se garer.
Des arrêts prédéfinis sont prévus à cet effet. Ils ne sont autorisés à descendre qu’une fois arrivés à un arrêt proche de leur destination. Pour ce faire, il faut cliquer sur le bouton rouge à l’intérieur du bus et sortir lorsque le panneau appelé « bus stopping » est activée.
Les taxis noirs
Si vous préférez une ambiance intimiste et confortable lors de votre passage à Londres, sachez que la ville dispose d’un service de taxi officiel appelé « Black Cab ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un taxi noir, au design sobre, élégant, mais à la fois très rétro et suffisamment stylé.
Les taxis en couleurs existent bel et bien dans la région de Londres, mais ils sont très rares. Ce qui est certain, les Blacks Cabs ont été conçus pour offrir un niveau de confort optimal aux voyageurs.
Ils sont équipés de sièges pivotants, de marches intermédiaires, de boucles d’induction, de rampes, etc. Leur conception facilite l’entrée des personnes handicapées qui utilisent un fauteuil roulant.
Pour prendre un Black Cab à Londres, il vous suffit de lever la main au milieu de la rue et d’attendre qu’un chauffeur s’arrête. L’autre option est de trouver une station de taxis dans les gares, le métro et les aéroports. Parfois, vous devrez faire la queue pour trouver un taxi, car les passagers sont très nombreux.
La liste est longue en ce qui concerne les services de transport offerts par la ville de Londres. Outre les exemples que nous avons évoqués, on retrouve également les taxis londoniens, l’Emirates Air Line câble car, le métro et les autres trains.